Lecture à froid
- mentalistegiorgio
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Le mentalisme utilise la connaissance de l’humain et les réactions innées du cerveau. Certaines études servent de bases à la compréhension de l’autre. Découvrez cette technique de lecture à froid: l’effet Barnum.
La lecture à froid ou clairvoyance
L’effet Barnum est la tendance qu'a toute personne à accepter une définition imprécise de sa personnalité comme étant globalement exacte.
En se basant sur cette constante, un mentaliste peut utiliser une description lambda de personnalité pour commencer une séance de lecture à froid (de fausse clairvoyance) sur un sujet ou un spectateur. Cette constatation a été mise en évidence par le psychologue Bertram Forer, en 1948. À l'époque celui-ci avait proposé à ses étudiants un test de personnalité.
Forer réunit un groupe d'étudiants et remis à chacun d'entre eux la même description de personnalité, rédigée comme suit :
Texte de lecture à froid
« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n‘avez pas encore utilisé à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l’opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, vivez une expérience unique tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »
Chaque étudiant dut ensuite noter l'exactitude de I ‘évaluation de sa personnalité sur une échelle de 1 à 5, et la moyenne obtenue fut de 4,2.
Essayez de faire l'expérience sur un inconnu, dans le cadre d'une conversation, vous serez surpris par l'utilité de ce petit texte.

Texte de John Bastardi Daumont.



Commentaires