top of page

Manipuler l’attention par la loi de l'intérêt

  • mentalistegiorgio
  • 17 juil.
  • 2 min de lecture

Le cerveau avec ses capacités incroyables peut montrer ses limites lorsque plusieurs stimuli arrivent en même temps et qu’il doit les prioriser. Certains stimuli passent en priorité et les autres sont moins perceptibles. C’est la loi de l’intérêt. C’est grâce à cette faille que les mentalistes utilisent votre cerveau pour mettre en place leurs tours et vous surprendre.



Le principe de la loi de l’intérêt


Tout mentaliste est avant tout un illusionniste capable d’attirer l’attention sur un point insoupçonnable, pendant qu’une autre action est en cours. C’est ainsi que Patrick Jane dissimule certaines de ses actions pour créer ensuite une surprise pour son ou ses interlocuteurs, en cachant un bout de papier contenant une révélation, par exemple.

Le principe de la manipulation d’attention est basé sur un mécanisme simple : l’être humain est incapable de traduire avec précision l’intégralité des stimuli qu’il reçoit, que ceux-ci soient visuels, tactiles ou auditifs. La loi de l'intérêt utilise cette faille.


logo d'un cerveau avec des incones pour chaque sens autour. le tout en bleu

La loi de l’intérêt avec nos sens


Ainsi, l’œil humain aura toujours tendance à suivre en premier lieu un mouvement plutôt qu’une image fixe. En mentalisme, cette loi est appelée la loi du mouvement premier. Bien d’autres milieux en tirent usage, comme celui des pickpockets, qui savent qu’une action secrète doit toujours être dissimulée par une action préalable, plus ample. Comme par exemple une bousculade ou une main sur l’épaule. En Ninjutsu, art pratiqué par les ninjas du japon médiéval, l’art de la dissimulation reposait sur le même principe : tout mouvement devait être exécuté en présence d’un autre stimuli naturel (coup de vent, bruit, etc…), afin d’être masqué.


La loi de l'intérêt ou « The Darkening Feature »

En effet, le cerveau n’analyse jamais les actions séparément, une par une, mais capture l’ensemble. En mentalisme, cette aptitude est appelée the darkening feature. Exemple : vous êtes capable de lire tout en étant entouré de bruits de fond (musique, conversations, etc…) mais en un instant, votre lecture peut être interrompue par une stimulation forte (bruit de coup, hurlements, etc…).

Même si le cerveau est capable de faire un tri, souvent pour une raison inconnue, quand deux objets commencent à bouger dans le même champ de vision, l’œil humain a tendance à suivre le mouvement qui est initial.

logos identique dont un en mouvement pour la loi de la priorité




En conclusion, quand une action secrète est utilisée à un moment donné, il est déterminant de faire précéder celle-ci d’autre mouvement ordinaire, qui captera l’attention.

La loi de l'intérêt peut être utilisée pour le divertissement avec le mentalisme mais également pour des actions beaucoup moins honnêtes. Certaines situations avec des stimuli multiples nécessitent de prendre du recul afin de conserver une bonne analyse de la situation globale en ne réagissant pas seulement aux stimuli prioritaires pour votre cerveau.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page